Source: http://www.leparisien.fr/yvelines-78/acheres-c-est-le-retour-de-la-consigne-11-11-2018-7940028.php
Une expérimentation inédite dans le département est lancée à l’hypermarché Leclerc du Grand-Cèdre. Elle ne concerne pas le verre comme autrefois mais les bouteilles en plastique et canettes.
Une bouteille en plastique ou une canette métallique contre un bon d’achat. Afin d’inciter les consommateurs à recycler, une expérimentation est lancée à l’hypermarché Leclerc du centre commercial Grand-Cèdre à Achères. Le système, installé depuis quelques jours, est inauguré ce lundi en présence des concepteurs et de la direction du magasin. C’est le retour de la consigne, mais pas pour le verre comme autrefois. Une première dans les départements.
Le fonctionnement de ce projet innovant est simple. « Les clients de l’enseigne peuvent désormais se débarrasser de leurs bouteilles et leurs canettes vides en allant effectuer leurs courses, explique Paul Fabiano, le co-fondateur de la société Cycleen, partenaire de l’opération. Ils les déposent dans un automate intelligent qui analyse le matériau avant de le compacter et le stocker. En échange l’appareil délivre un bon d’achat composé d’un code-barres. »
L’appareil, qui ressemble à un mur végétal de plus de 3,5 m de haut et 7 m de large, a été posé dans la galerie marchande. Le dépôt de la bouteille ou de la canette et la remise de la contrepartie ne prennent que quelques instants. « Les consommateurs peuvent présenter leurs bons d’achat à la caissière qui déduit le montant de l’addition totale », ajoute-t-il. Chaque contenant rapporte entre 1 et 2 centimes d’euro qui peuvent être dépensés dans l’hypermarché ou reversés à quatre associations : l’Odyssée pour la Terre, Fondation recherche sur Alzheimer, Enfants sans cancer et Ensemble pour Younesse.
Trois partenaires sont impliqués dans cette expérimentation : la société Cycleen, ayant développé le concept, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, chargée de la gestion de la collecte des déchets ainsi que la direction de l’hypermarché qui a décidé de mettre en place ce système et qui loue l’automate.
Aucun risque de mélange des déchets
L’objectif de ce système est de modifier les habitudes des consommateurs qui n’ont pas encore totalement adopté le réflexe du tri. Avec cette méthode incitative, les « bons recycleurs sont récompensés ». Et si le geste financier est symbolique, selon la société, il suscite un « effet positif » auprès des clients.
De plus ce projet innovant est très fiable. Grâce à l’automate, il n’y a aucun risque de mélange des déchets. Et la finalité est d’améliorer les taux du recyclage. « Nous visons un dépôt de 1 500 à 2 000 bouteilles et canettes par jour soit l’équivalent de 2 à 3 t par mois de déchets à recycler », espère Paul Fabiano, qui indique que l’opération lancée à Achères « s’inscrit dans la durée. » La société prévoit de déployer plus d’une centaine d’appareils de ce type sur le territoire français d’ici à la fin 2019.
Retrouvez toutes nos actualités sur cette page et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter, à bientôt