Cycleen devient TOMRA Collection France

TOMRA, leader des automates de déconsignation, se développe en France avec l’acquisition de Cycleen

 

Paris, le 1er Juillet 2020 – Depuis son lancement en 2018, Cycleen a déployé plus de 150 automates de recyclage et réemploi dans une dizaine d’enseignes de grande distribution dont notamment E. Leclerc, Intermarché, Système U, Auchan et Carrefour.

Aujourd’hui, ce sont plus de 4 000 utilisateurs qui se mobilisent quotidiennement pour venir recycler leurs bouteilles en plastique et récupérer un bon d’achat valable dans les magasins installés.

Dernièrement, des systèmes de réemploi ont également été mis en place avec des brasseurs de bières, en restauration collective ou avec des centres de lavage pour répondre à une demande en forte croissance sur ce marché.

En France, Cycleen dispose grâce à TOMRA de la gamme la plus complète pour récupérer tout type de contenants recyclables ou réutilisables et couvre la totalité du territoire ainsi que plusieurs DOM-TOM.

A partir du 1er Juillet 2021, Cycleen devient TOMRA Collection France, filiale de TOMRA Europe AS. Toutes les équipes opérationnelles restent en place et poursuivent leur développement de manière indépendante en collaboration avec les équipes de management en Norvège. L’objectif commun sera de développer la marque TOMRA en France et de renforcer l’expertise technologique des équipes françaises.

 

Consigne et Directives Européennes

En France, l’Ademe rendra en 2023 un rapport à partir duquel les pouvoirs publics pourront lancer la consigne sur les bouteilles plastique si les performances de collecte ne sont pas au rendez-vous. Pour rappel, la directive sur les plastiques à usage prévoit l’obligation de collecter 77% des bouteilles en plastique en 2025 et 90% en 2029.

Selon l’étude “Collectif Boissons” reprise dans le rapport Vernier, si la consigne venait à être mise en place, le marché français pourrait représenter à terme 27 000 machines de déconsignation et un total de 110 000 points de reprise.

Le rapprochement de TOMRA et Cycleen symbolise notre vision commune d’apporter une technologie de reprise de contenants pratique et efficace, afin de générer des résultats de recyclage durables en France. Nous sommes impatients d’accueillir Cycleen dans la famille TOMRA et de travailler encore plus étroitement avec nos clients existants et futurs dans la région.”, Marius Loken, Head of Europe-Asia-Pacific, TOMRA Collection Solutions

C’est une nouvelle étape qui va permettre à la société de grandir et de poursuivre sa progression dans l’accompagnement des différents acteurs français qui souhaitent innover dans le secteur de l’économie circulaire. Dans la continuité des 150 automates installés en 3 ans sur la reprise à la fois d’emballages plastique mais aussi canettes et bouteilles en verre, nous souhaitons continuer à perfectionner notre expertise technique. », Directeur Général et Co-fondateur de Cycleen.

 

A propos de TOMRA

Fondé en 1972, TOMRA fournit des solutions de reverse vending dédiées à l’économie circulaire, qui permettent de collecter des contenants en aluminium, en plastique et en verre pour être continuellement réutilisés et recyclés en nouvelles bouteilles et canettes. Avec environ 80 000 automates installés sur plus de 60 marchés, TOMRA collecte plus de 40 milliards de contenants chaque année afin de les recycler en boucle fermée. Cela réduit notre dépendance aux matières premières et garantit que moins de contenants se retrouvent dans nos rues, nos océans et nos décharges. Les machines, les solutions numériques et les services de TOMRA facilitent le recyclage pour l’industrie, les opérateurs, la grande distribution et les consommateurs afin de contribuer à une planète plus durable. Visitez nos pages de vente inversée sur www.tomra.com et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

TOMRA Collection Solutions fait partie du groupe TOMRA, qui crée des solutions à base de capteurs pour une productivité optimale des ressources, et a pour vision de mener la révolution des ressources. Le Groupe emploie environ 4 300 personnes dans le monde et est coté à la Bourse d’Oslo (OSE : TOM).

www.TOMRA.com/fr-fr