Distributeur exclusif Francelogo Tomra

La startup de la collecte et du recyclage réintroduit en France le principe de consigne

Source: https://www.plasticethics.com/accueil/2018/10/31/cycleen-une-startup-de-la-collecte-et-du-recyclage-rintroduit-en-france-le-principe-de-consigne

Le principe de consigne est actuellement, officiellement à l’étude au ministère de la Transition écologique, comme une solution aux failles du recyclage des déchets plastiques. 

Dans un système de consigne, l’emballage reste la propriété du producteur ou du distributeur et le consommateur peut à tout moment ramener l’emballage consigné. C’est le fait d’associer un emballage à une caution que le consommateur paye à l’achat du produit et récupère sous forme monétaire ou de bon d’achat au moment de la restitution. Ce dispositif pourrait s’appliquer aux bouteilles en plastique, aux canettes et aux piles mais pas au verre déjà recyclé à plus de 85% en France. Rappelons que le gouvernement français s’est fixé à objectif de 100% de plastiqué recyclé en 2025. C’est la feuille de route pour l’économie circulaire visant à donner aux Français les moyens de consommer plus durablement et de progresser en matière de tri des déchets. 

À ce jour seulement 60% des bouteilles en plastiques sont recyclées et 45% pour les cannettes en aluminium. 335.000 tonnes de cannettes et bouteilles en plastiques sont consommé chaque année en France.

Dans ce contexte, Cycleen, une startup française, installe depuis cet été dans des hypermarché français des dispositifs de consignes identifiant la marques des bouteilles et cannettes comme en Allemagne et les pays Nordiques.

Cycleen veut inscrire le geste de tri dans les habitudes des Français, en intégrant dans leur quotidien des solutions innovantes de recyclage. La start-up propose des automates au design épuré, connectés et intelligents, capables à la fois d’identifier, de trier, et de stocker les emballages introduits. 

Cycleen incite ainsi les citoyens recycleurs à venir déposer leurs emballages, via des systèmes de récompense multiples. Il est également possible de réaliser des actes solidaires. 

Historiquement, Cycleen est aussi gestionnaires d’un parc de trois cents automates de consigne, implantés dans les supermarchés et hypermarchés alsaciens, où l’entreprise contribue à la continuité de la consigne du verre pour les bouteilles de bière. 

En France, on peut retrouver les automates Cycleen dans d’autres les lieux : 

Les supermarchés et hypermarchés, qui souhaitent proposer un service innovant et éco-responsable, 

Les entreprises, concernées par le décret 5 flux, qui sont à la recherche de solutions incitatives, pour encourager le geste de recyclage de leurs collaborateurs, 

Le circuit CHR (Cafés Hôtels Restaurants), afin d’optimiser leur gestion de bouteilles en verre perdu. 

Cycleen est la société de distribution exclusive en France de TOMRA, entreprise norvégienne, leader mondial des automates de déconsigne. 

Les automates sont connectés et permettent de mieux appréhender le recyclage en analysant les emballages introduits en scannant les codes barres directement sur les produits. Les données récupérées apportent des informations indispensables aux acteurs de la grande distribution et aux opérateurs de collecte. 

« Depuis notre première consigne, en juin 2018 à l’hypermarché Carrefour de Châtillon-sur-Seine, nous en avons installé une dizaine, indique François Fabiano. Il y en aura 30 à la fin de 2018, essentiellement dans des Leclerc, et une centaine supplémentaires en 2019. Ces magasins seront en avance quand la consigne sera adoptée en France. Elle le sera car la France n’a pas le choix : elle ne collecte actuellement qu’une bouteille en plastique sur deux. »

Il est ainsi désormais possible de recycler vos bouteilles en plastique et canettes contre un bon d’achat dans le magasin Auchan à Châtillon-sur-Seine grâce à l’automate de recyclage Cycleen installé dans la galerie marchande depuis le 3 Juillet 2018. Un autre automate de consigne sera inauguré au centre E. Leclerc à Achère le 12 novembre. Ce projet permettra tous les mois de recycler plusieurs tonnes de bouteilles en plastique et canettes, et de récompenser des milliers de recycleurs. Chaque contenant rapporte entre 1 et 2 centimes d’euro qui peuvent être dépensés dans le centre E.Leclerc ou reversés à 4 associations : Odyssée pour la Terre, Fondation recherche sur Alzheimer, Enfants sans cancer et Ensemble pour Younesse.

Retrouvez toutes nos actualités sur cette page et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter, à bientôt 😉