Edouard Philippe promet de recycler « 100 % des plastiques » d’ici à 2025

Source : https://www.lesechos.fr/05/07/2017/lesechos.fr/030429770667_environnement—edouard-philippe-promet-de-recycler—100—des-plastiques—d-ici-a-2025.htm

Le Premier ministre veut aussi diviser par deux les déchets jetés en décharge.
Des objectifs ambitieux alors que la France n’est pas le meilleur élève en la matière.

Dans le flot d’annonces dévoilées mardi par Edouard Philippe dans son discours de politique générale, ce n’est pas forcément celle qui a le plus retenu l’attention, mais ce n’est pas pour autant la moins ambitieuse. « Nous diviserons par deux les déchets mis en décharge et recyclerons 100 % des plastiques sur tout le territoire d’ici à 2025 », a promis le Premier ministre devant l’Assemblée nationale. Il y a du chemin à parcourir : la France a rejeté 3,3 millions de tonnes de déchets plastiques en 2014, selon l’étude biennale commandée par Plastics Europe, l’association des producteurs de matières plastiques (qui publiera en fin d’année les chiffres pour 2016). Une partie de ces déchets a été recyclée (21 %) et une autre est allée vers une filière de valorisation énergétique (42 %), pour alimenter des chaufferies ou des cimenteries par exemple.

Mais avec plus d’un tiers (36 %) de déchets plastiques finissant dans les décharges, la France ne fait clairement pas figure de bon élève au sein de la classe européenne. Une dizaine de pays (Suisse, Autriche, Pays-Bas, Belgique…) réussissaient en 2014 à valoriser plus de 90 % de leurs déchets plastiques, principalement via la valorisation énergétique – même si les modes de calcul diffèrent selon les pays. Car même chez nos voisins les plus avancés, comme la Norvège ou l’Allemagne, le taux de recyclage des plastiques ne dépassait pas 40 %.

Un objectif déjà ciblé

La loi de transition énergétique votée il y a deux ans visait déjà à diviser par deux d’ici à 2025 la mise en décharge des déchets valorisables, et en premier lieu les plastiques.

Un effort a été mené pour étendre le tri et la collecte des déchets, à la fois des ménages et des entreprises. Et les industriels se tournent également vers le plastique recyclé comme matière première, avec près de la moitié des plasturgistes s’étant déjà fournis en plastique recyclé l’an dernier. Mais la majorité d’entre eux n’ont pas sauté le pas. « Ils évoquent la difficulté de savoir vers où s’approvisionner et comment connaître les caractéristiques techniques du plastique recyclé » nécessaires à la conception des produits, signalait en décembre dernier Sébastien Petithuguenin, le vice-président de la fédération de la plasturgie.

Hausse de la demande de plastiques

« Pour aller plus loin, il faut des investissements lourds afin de créer une véritable filière », rappelait fin mai Michel Loubry, directeur général pour l’Europe de l’Ouest de Plastics Europe. Cela commence notamment par la gestion des déchets et le tri entre les différents types de plastiques pour pouvoir recycler efficacement et créer une filière identifiée à l’image de celle du verre, du papier ou de certains métaux.

Car, en parallèle, la demande en plastique est en hausse continue en France, pour répondre aux besoins de l’agroalimentaire, de l’automobile ou encore du BTP. Les emballages seuls représentent près de la moitié des 4,9 millions de tonnes utilisées en 2016. Parmi eux, certains demandent des solutions de recyclage spécifiques, comme le PET opaque, de plus en plus répandu dans les bouteilles de lait.

Ecrit par Pierre DEMOUX

Retrouvez toutes nos actualités sur cette page et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter, à bientôt 😉