Leclerc se pose en militant de la consigne des bouteilles en plastique

Source: https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/leclerc-se-pose-en-militant-de-la-consigne-des-bouteilles-en-plastique-1039478

Désireux « d’emmener dès 2022 le groupement E. Leclerc sur le podium des enseignes européennes les mieux-disantes en développement durable », Michel-Edouard Leclerc a inauguré la semaine dernière une machine de récupération de bouteilles en plastique dans l’hypermarché de Rouffiac-Tolosan, en banlieue toulousaine. La machine trie les bouteilles PET transparentes uniquement, les compacte et crédite la carte de fidélité du client de 1 à 2 centimes selon la taille de la bouteille. Celui-ci peut choisir de donner cet argent à la Ligue contre le cancer ou à la Fondation pour la recherche sur Alzheimer.

Le magasin recycle 2.000 bouteilles par jour, les envoie à la centrale d’achat Socamil près de Toulouse, où elles sont écrasées et transportées par ballots de 400 kilos au site de  recyclage de Suez à Bayonne. « L’initiative a commencé dans le centre Leclerc de Castelsarrasin en septembre 2018 et devant l’engouement des consommateurs, nous l’avons développée dans les autres magasins », explique le président de la coopérative Socamil, Steve Houliez. Aujourd’hui, 32 des 37 Leclerc d’Occitanie sont équipés, et tous le seront l’an prochain. L’initiative fait tâche d’huile : 4 points de vente à l’enseigne le sont également en Ile-de-France et 1 en Alsace, en attendant les 30 magasins de Nouvelle-Aquitaine qui feront le tri des bouteilles en plastique en septembre.

2.500 bouteilles collectées par jour

Créée en janvier 2018 à Paris, la société Cycleen a installé ses automates programmables de la marque norvégienne Tomra dans 60 supers et hypermarchés Leclerc, Super U, Intermarché, Carrefour et Auchan. Les machines de tri sont connectées à Internet pour être suivies à distance et renvoyer aux magasins des statistiques sur le nombre de bouteilles et de personnes. « Nous collectons 2.500 bouteilles par jour par magasin soit 2 à 4 tonnes de plastique par mois », indique Paul Fabiano, cofondateur de Cycleen.

 

La Socamil pourra ainsi récupérer 700 à 800 tonnes de plastique par an. Mais le recyclage a un coût : Cycleen loue les automates « entre 300 et 2.000 euros par mois selon leur capacité et technologie ». Michel-Edouard Leclerc reconnaît que le modèle économique n’est pas atteint. Mais le patron de l’enseigne entend développer la consigne, « sans que ce soit une menace pour les circuits de recyclage, précise-t-il. Seulement 50 % des emballages en plastique sont recyclés en France. Nous avons donc développé un système incitatif pour les consommateurs. Le modèle allemand des consignes en plastique a fait ses preuves et ça vaut le coup de se poser la question. Il y a différentes expériences en France et si ça fonctionne bien, le gouvernement proposera un  système national de consigne . »

Retrouvez toutes nos actualités sur cette page et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter, à bientôt 😉