Depuis juin 2019, 32 centres E.Leclerc d’Occitanie expérimentent un système incitatif pour recycler les bouteilles en plastique transparent1. Cette initiative s’inscrit dans le combat du Mouvement E.Leclerc depuis plus de 20 ans contre la pollution plastique et pour la protection de la nature. Alors que la loi économie circulaire étudie les conditions d’un retour à la consigne, la SOCAMIL, coopérative régionale d’E.Leclerc en Occitanie, a en effet décidé de faire un test à grande échelle, tout en proposant une solution immédiate sur une catégorie, les bouteilles en plastique transparent, qui représente 80 % du volume des bouteilles en plastique. Aujourd’hui, sur les 12 milliards de bouteilles consommées chaque année en France, seulement la moitié sont collectées via les poubelles de tri pour être ensuite recyclées.
Des collecteurs automatiques dans 32 magasins E.Leclerc d’Occitanie
Les clients des magasins E.Leclerc d’Occitanie peuvent désormais rapporter leurs bouteilles d’eau, jus ou sodas en plastique transparent et les consigner dans une machine de recyclage située dans la galerie commerciale, souvent à proximité de l’accueil. La machine comptabilise le nombre de bouteilles rapportées et propose 2 options aux consommateurs :
- Soit bénéficier en contrepartie d’un bon d’achat (2 centimes d’euro pour les grandes bouteilles, 1 centime d’euro pour les petites)
- Soit faire un don à une association, dont la Fondation pour la Recherche contre Alzheimer et La Ligue contre le Cancer, que soutient E.Leclerc au niveau national, ou des associations locales choisies par les magasins.
A l’intérieur de l’automate, chaque bouteille est pesée et vérifiée par des lecteurs optiques qui permettent de récupérer toutes les données, bouteille par bouteille. Pour mettre en place ces automates, E.Leclerc s’est appuyée sur l’entreprise Cycleen qui commercialise la marque Tomra en France, le leader du secteur avec plus de 100 000 automates installés et 40 ans d’expérience dans la consigne.
Un recyclage organisé par la Socamil, coopérative régionale E.Leclerc d’Occitanie
Une fois les bouteilles recueillies, le circuit de valorisation du plastique PET (Polyéthylène téréphtalate) est ensuite organisé par la Socamil. Une fois livrées en Socamil, les bouteilles à recycler sont regroupées en balles avant d’être livrées dans l’un des 4 centres de recyclage du PET en France. La coopérative régionale a choisi de s’appuyer sur ses propres camions de livraison (qui reviennent habituellement vides de centrale), afin de minimiser l’empreinte écologique.
A moyen terme, l’objectif est de mettre en place un circuit « bouteille à bouteille » : chaque bouteille sera récupérée via un automate, recyclée, puis réinjectée dans la fabrication des bouteilles de marque distributeur de l’enseigne.
Le Mouvement E.Leclerc : 20 ans de lutte pour la protection de la nature.
En 1996, E.Leclerc fut la première enseigne française à supprimer les sacs plastique à usage unique en caisse, 20 ans avant que la loi ne l’exige, et à les remplacer par des sacs réutilisables, recyclables et échangeables à vie. E.Leclerc a créé il y a 21 ans l’opération Nettoyons la Nature, qui rassemble chaque année plus de 500 000 bénévoles en France et qui permet chaque dernier week-end de septembre de nettoyer des sites naturels (plages, forêts…) ou urbains (parcs…) des déchets qui les encombrent. A propos des emballages, E.Leclerc travaille depuis des années pour réduire les emballages des produits de ses marques de distributeur, tout en maintenant un niveau de protection adéquat pour l’hygiène et la sécurité du consommateur. Dans cette optique, E.Leclerc propose aujourd’hui des rayons « vrac » dans tous ses magasins.
1 Deux magasins supplémentaires installeront un automate d’ici la fin de l’été.
Retrouvez toutes nos actualités sur cette page et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter, à bientôt