Distributeur exclusif Francelogo Tomra

L’opération séduction d’Auchan pour répondre aux attentes des clients

Source: https://www.lechatillonnaisetlauxois.fr/actualite-6027-operation-seduction-auchanpour-repondre-aux-attentes-des-clients.html

L’hypermarché châtillonnais évolue avec un automate de recyclage, l’ouverture chaque dimanche matin et… des nouveautés à la rentrée.

Auchan Châtillon-sur-Seine, zone Actipôle, regarde droit devant en orientant sa stratégie commerciale au plus proche des consommateurs. Déjà, en les récompensant grâce à l’automate de recyclage installé dans sa galerie marchande.

Créé par la société Cycléen, cet automate connecté (capable d’identifier, de trier et de stocker les emballages introduits) récupère les bouteilles en plastique et canettes. En échange, les clients reçoivent un bon d’achat ; soit deux centimes par bouteille de plus de 1,5 litre et un centime pour les autres.

« Ce service place le geste de tri dans les habitudes. C’est un acte citoyen. Notre hypermarché s’inscrit ici dans une démarche durable en faveur de l’environnement » explique le directeur François Rodriguez.

« Depuis son installation, c’est un vrai succès avec 10.000 bouteilles et 6.000 canettes recyclées quotidiennement » se félicite-t-il. Les bouteilles et canettes sont ensuite récupérées par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais qui intègre ainsi un nouveau point d’apport volontaire dans sa tournée de collecte sélective.

« Cet outil offre la possibilité aux habitants, du territoire et au-delà, de mieux trier les déchets recyclables tout en les rémunérant pour leur acte citoyen. La collecte est réalisée au profit de notre collectivité qui revend les bouteilles plastiques et métalliques par l’intermédiaire de la filière de recyclage. Tout le monde est gagnant » commente Jérémie Brigand, président de la CCPC.

Si les bouchons sont récupérés avec les bouteilles par la machine, une borne sera installée prochainement afin de les offrir pour recyclage à une association caritative.

L’opération séduction d’Auchan se décline également avec l’ouverture dominicale de 8h30 à 12h30. « Nous avions une réelle demande des consommateurs » justifie François Rodriguez, en précisant (histoire de faire taire certaines rumeurs) que ce travail du dimanche « s’effectue sur la base du volontariat. Chaque salarié est mobilisé, en moyenne, un dimanche tous les six-huit. L’ambiance au sein de toutes les équipes est bonne. Nous avons même effectué des embauches. Et les clients (habituels et nouveaux) répondent présent ».

À part ça ? « Nous sommes sur le terrain pour trouver des producteurs locaux et des bons produits de qualité. Nous voulons développer les circuits courts avec de la marchandise passant directement de la ferme aux assiettes » ajoute le directeur, en annonçant dans la foulée la réouverture pour la rentrée de septembre d’une boucherie traditionnelle « parmi d’autres nouveautés à découvrir ».

Décidément, Auchan n’a pas fini de surprendre.

Retrouvez toutes nos actualités sur cette page et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter, à bientôt 😉