Pourquoi faut-il réintroduire la consigne en France ?

 

#LaConsigneOnSigne

 

Le développement de la consigne dans tous les pays du monde est essentiel pour accompagner la révolution du recyclage et protéger les ressources de notre planète.

Cependant pour tous ceux qui ont besoin d’être convaincus, on vous présente 10 bonnes raisons de mettre en place la consigne en France:

 

1. Il faut fermer le robinet d’ordures qui se déversent dans l’océan chaque seconde

Le plastique est le fléau des océans si bien qu’en 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan. La consigne permet de collecter jusqu’à 99% des emballages mis sur le marché, elle permettrait donc littéralement de fermer le robinet d’ordures qui se déversent dans l’océan chaque seconde.

2. Les champions européens du recyclage l’ont tous adopté

Tous les pays nordiques, l’Allemagne, le Danemark et encore bien d’autres ont adopté la consigne. Ils affichent tous des résultats spectaculaires en terme de recyclage et sont un modèle de développement durable pour beaucoup de nations.

3. Chaque bouteille doit avoir une deuxième vie

Dans un monde où nos ressources sont limitées, chaque bouteilles doit avoir une deuxième vie et les plastiques à usage unique doivent disparaitre.

4. Donner de la valeur aux bouteilles en plastique est la meilleure façon de sensibiliser l’opinion publique

Les campagnes de sensibilisation sont insuffisantes pour faire progresser fortement le taux de recyclage. L’incitation financière via une caution est la meilleure solution pour sensibiliser et éduquer l’opinion publique.

5. Il n’est pas possible de remplacer toutes les bouteilles en plastique par des bouteilles en verre

Plusieurs études montrent que les impacts écologiques du transport du verre seraient catastrophiques si on remplaçait toutes les bouteilles en plastique par les bouteilles en verre. Il faut trouver une autre solution pour traiter les milliards de bouteilles en plastique vendues dans la monde et en attendant on peut immédiatement agir avec la consigne.

6. On ne retrouvera plus aucune bouteille par terre dans la rue

Les associations de protection de l’environnement et les plus démunis ramasseront les emballages dans la rue car ils auront une valeur.

7. Les Français sont majoritairement favorables à l’adoption de la consigne

Entre 80 et 90% de la population est favorable au retour de la consigne. Tous les français ayant vécu dans un pays où la consigne était en place se demandent pourquoi elle n’est pas aussi en vigueur en France.

8. Il faut responsabiliser les producteurs et distributeurs de plastique

Les producteurs de plastique ne sont pas les seuls responsables mais leur responsabilité est engagée. La consigne st un système qui engage le producteur, le distributeur et le consommateur à agir ensemble pour l’environnement.

9. Fini les erreurs de tri

Les erreurs de tri de certains habitants découragent les bons citoyens qui recyclent correctement leurs déchets. Avec la consigne, l’arrivée des automates permet de supprimer les erreurs de tri.

10. Bienvenue à d’autres consignes

Les bouteilles en plastique, en verre et canettes ne représentent pas la totalité des emballages mis sur le marché. La mise en place d’une consigne sur les bouteilles en plastique donnera lieu au développement d’autres consignes qui feront progresser le recyclage en France.

 

Si vous souhaitez réagir à cet article, envoyez nous un email à contact@cycleen.fr, il y a surement plein d’autres bonnes raisons que nous avons oubliées !