Recycler vos bouteilles en plastique transparent peut vous rapporter

Source: https://actu.fr/normandie/ferte-mace_61168/a-ferte-mace-recycler-bouteilles-plastique-transparent-peut-vous-rapporter_28860000.html

Les responsables avec un couple de Fertois venu déposer leurs bouteilles.
Les responsables avec un couple de Fertois venu déposer leurs bouteilles. (©Le Publicateur Libre)

 

Dans le prolongement de son engagement depuis 20 ans pour la protection de la nature (suppression des sacs en plastique, opération Nettoyons la nature, rayons vrac), l’enseigne Leclerc continue à innover dans ses actions.

Depuis plusieurs mois, à travers la France, certains de ses magasins se sont lancés dans la « consignation » des bouteilles en plastique. Et c’est le cas du Centre Leclerc de La Ferté-Macé (Orne) qui a passé un contrat de location avec la société Cycleen pour installer une machine dans son hall d’accueil. « Nous sommes une start-up créée en juin 2018 à Paris », explique Edouard Bernard, l’un des membres fondateurs, qui était présent jeudi 17 octobre au centre commercial.

 

Bons d’achat ou dons

Sa société a développé des automates pour la Grande distribution, les bureaux professionnels ou les cafés-hôtels-restaurants. « Il faut savoir qu’en France, une bouteille plastique sur deux n’est pas recyclée. Et notre défi est de pouvoir réduire ce pourcentage », a-t-il insisté.

 

En présence de Patrice Plainard, directeur du magasin, Edouard Bernard a expliqué à la clientèle le fonctionnement de cet automate RVS (reverse vending system) qui est le premier implanté dans un Leclerc de Normandie.

« Il faut d’abord préciser qu’il a été configuré pour recevoir uniquement des bouteilles en plastique transparent, non coloré. Ce qui équivaut à 80 % de ce qui est vendu dans ce domaine. Elles doivent être déposées en l’état, sans avoir été écrasées au préalable ».

« Les bouchons doivent être retirés et mis dans un collecteur à part. Ils seront repris par Le Lions-club et recyclés au profit des personnes handicapées », complète Patrice Plainard.

 

Le fonctionnement de cet automate est en trois étapes. « La personne introduit la bouteille dans l’ouverture située sur le devant de l’automate. La vitesse est d’une à la seconde. La lecture du code-barres se fait à 360° grâce à six caméras. La bouteille passe ensuite sur un tapis et un faisceau va permettre de déterminer sa forme, sa grandeur. Si elle n’est pas conforme, elle est refusée, autrement elle est compactée et tombe dans un grand bac », explique Edouard Bernard.

Lorsque tous les contenants ont été insérés, le client presse un bouton sur le devant de la machine pour récupérer un reçu qui indique le montant de la consigne (1 ct pour les petites bouteilles, 2 cts pour les grandes).

Les bons d’achat sont valables dans notre magasin, mais la personne peut également en faire don pour la Ligue contre le cancer ou France Alzheimer

Suivi quotidien

Depuis l’installation de l’automate, une moyenne quotidienne de 300 à 400 bouteilles sont déposées et tombent dans le bac qui peut en contenir un millier. « Chaque jour, nous avons du personnel qui surveille le bac pour le vider quand il le faut, note Patrice Plainard. Les bouteilles compactées sont ensuite confiées à notre prestataire Véolia et destinées à une entreprise de recyclage, soit pour faire de nouvelles bouteilles, soit d’autres objets ».

La machine étant connectée, la société Cycleen a un œil en permanence sur elle, assurant l’entretien et les dépannages. « Il faut environ 30 000 bouteilles pour faire une tonne », note le représentant de la société.

Cette consigne a été installée dans le pôle environnement du magasin où plusieurs bacs servent déjà à récupérer prospectus, ampoules, piles, cartouches d’imprimante, cartouches filtrantes. « Ce nouveau concept de consigne permet de valoriser nos clients fidèles qui s’engagent dans cette démarche » conclut le directeur.

Retrouvez toutes nos actualités sur cette page et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter, à bientôt 😉