Dans une feuille de route condensant des réflexions visant à mieux gérer les déchets, rendue public ce mardi matin, le ministère de la Transition écologique de Nicolas Hulot propose de relancer la consigne pour les bouteilles et les canettes.
Ce mardi, le ministère de la Transition écologique de Nicolas Hulot a rendu public sa feuille de route pour mieux gérer les déchets. Et la tâche est d’importance: chaque année, les ménages consomment 335.570 tonnes de bouteilles en plastique et de canettes métalliques à leur domicile et plus de 39.000 tonnes en-dehors de celui-ci. Pour trouver les solutions susceptibles d’améliorer la gestion de ces reliquats et leur trouver une seconde réutilisation, le ministère a dirigé une série d’ateliers, à compter du 30 octobre, et piloté une consultation publique en ligne du 30 octobre au 6 décembre. L’une des idées retenues rappellera des souvenirs à de nombreux Français: la consigne.
La caution pourra être reversée sous différentes formes
Mais la consigne en vigueur entre les années 60 et 80 concernait les bouteilles en verre (elle est d’ailleurs encore de mise dans le secteur de la restauration). Le principe en serait cette fois-ci transformé puisqu’il serait question de collecter bouteilles en plastique, canettes métalliques et piles.
Les autorités comptent parvenir à un taux de 100% de collecte grâce à la consigne. La feuille de route donne sa définition de ce principe: « La consigne consiste à associer l’emballage à une sorte de caution que le consommateur paye dès l’achat du produit et qui lui est rendue lorsqu’il restitue l’emballage. » La caution pourrait être récupérée sous trois formes: en monnaie, en bon d’achat ou aboutir à un don en faveur d’une association.
Des points de collecte dans les commerces?
Le schéma envisagé est le suivant. Après avoir vidé sa bouteille ou sa canette, il s’agira de déposer le contenant dans un point de collecte. Le consommateur récupérera alors sa caution (sous l’une des formes indiquées). A ce moment-là, il y aura deux possibilités. Soit, s’il s’agit d’une bouteille métallique, à nouveau remplie, elle retournera en rayon, soit s’il s’agit d’une bouteille à usage unique, comme une bouteille en plastique, elle sera recyclée.
Les points de collecte pourraient être disposés dans les gares, les commerces, les lieux publics, les entreprises. Le délai, qui n’est pas encore définitivement établi, évoque des expérimentations localisées après des appels à projet prochainement puis, en cas de résultats positifs, un déploiement de ces points de collecte dans les deux ans à venir.
Retrouvez toutes nos actualités sur cette page et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter, à bientôt