Distributeur exclusif Francelogo Tomra

Reverse Vending System

Vous vous demandez ce qu’est un Reverse Vending System, comment ça marche ou ce qu’il advient de vos bouteilles et de vos canettes après les avoir recyclées ? Cette présentation va vous permettre de vous familiariser avec ce concept venu tout droit des pays nordiques.

 

QU’EST-CE QU’UN REVERSE VENDING SYSTEM ?

Un Reverse Vending System est une machine qui récupère les contenants de boissons vides que les gens retournent, comme des bouteilles et des canettes, afin de les recycler. La machine habituellement, redonne le montant de la consigne ou du remboursement au dernier utilisateur. C’est une machine « inversée », au lieu d’introduire de l’argent dans la machine pour obtenir le produit désiré comme dans les distributeurs de confiserie, l’usager introduit le produit et récupère sa valeur monétaire en argent.

 

 

Les systèmes de récupération automatisée sont une méthode pour récupérer, trier et traiter automatiquement les contenants de boissons vides qui sont retournés. La première machine de récupération entièrement automatisée a été créée par TOMRA en 1972. Ces automates sont surtout présents dans les régions où les dispositifs de retour des contenants permettent de récupérer de l’argent en retournant des contenants spécifiques, ou lorsque la législation impose le recyclage obligatoire.

Elles sont aussi connues comme étant des « machines à déconsigner », « machines de retour et de recyclage », « machines à recycler les canettes et les bouteilles » ou RVS « Reverse Vending System ».

 

COMMENT FONCTIONNE UN REVERSE VENDING SYSTEM ?

Le recyclage de vos contenants vides s’effectue en 3 étapes simples :

1. Introduire votre contenant vide dans l’ouverture située sur le devant de l’automate.

2. Lorsque vous avez fini d’insérer tous vos contenants, presser le bouton sur le devant de la machine

3. Récupérer le reçu que la machine a imprimé. Là où le dispositif de retour des contenants le prévoit, le reçu indique le montant de la consigne qui peut être remboursé à la caisse.

 

 

Lorsque vous introduisez votre contenant, la machine numérise son code-barres, son matériau et sa forme, pour identifier le type d’emballage et vous donner le remboursement exact. La machine va donc trier les contenants en différentes catégories. En fonction des contenants existant dans votre région, ceux qui sont réutilisables vont dans une autre section que ceux qui ne peuvent être réutilisés et qui sont broyés et récupérés dans des bacs différents.

 

QU’ARRIVE-T-IL À UNE BOUTEILLE OU UNE CANETTE QUI A ÉTÉ RECYCLÉE ?

  • Les contenants réutilisables sont retournés à l’embouteilleur ou au fabricant de boissons, où ils seront lavés et remplis à nouveau.
  • Les contenants non réutilisables sont acheminés vers une installation de traitement qui les broie avant de les évacuer vers la production de nouveaux récipients ou autres utilisations. Les matériaux doivent être conformes aux règlementations qui régissent les normes de qualité et d’hygiène, pour pouvoir être réutilisés dans la fabrication de nouveaux contenants de boisson.

POUR QUELLE RAISON UTILISE-T-ON UN REVERSE VENDING SYSTEM ?

Les Reverse Vending System sont un élément clé du système de consigne mis en place dans certains pays, qui traite presque 100 % de tous les contenants retournés pour être recyclés. Aucun autre système de récupération des déchets ne s’approche même de loin de ce record ! Les automates TOMRA récupèrent plus de 35 milliards de contenants usagés par année.

Un Reverse Vending System protège l’environnement, ainsi que les utilisateurs et les lieux où sont récupérées les bouteilles et les canettes pour être recyclées.

Déposez vos bouteilles et vos contenants vides dans un Reverse Vending System le plus proche de chez vous. Bon recyclage !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?  n’hésitez pas à nous contacter, à bientôt 😉