Distributeur exclusif Francelogo Tomra

Une machine pour recycler les bouteilles en plastique à Castelsarrasin

Source: https://www.francebleu.fr/emissions/l-actu-eco/toulouse/une-machine-pour-recycler-les-bouteilles-en-plastique-a-castelsarrasin

Et si on recyclait nos bouteilles en plastique en allant faire les courses ? C’est ce que propose la machine qui sera inaugurée vendredi à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne.

Cette machine à recycler sera inaugurée sur le parking du supermarché Leclerc de Castelsarrasin. Il s’agit d’une machine de 2 m de long, dans laquelle vous pouvez mettre des bouteilles de lait, d’eau, de soda ou des canettes vides. En échange, cette machine vous redonne de l’argent sous forme de bons d’achat ou de dons à verser à une association : 2 centimes pour une bouteille et 1 centime pour une canette. Le système est plus perfectionné que celui des consignes qui existaient avant avec le verre.  Ces machines mises au point par la start-up basque Cycleen sont équipées de nombreux capteurs qui permettent d’analyser, de trier et de compacter tout ce qui rentre. Ces bouteilles tombent ensuite dans des bacs qui sont vidés par les agents de la communauté de communes Terres des Confluences à laquelle appartient Castelsarrasin.  

D’autres machines de ce type existent déjà en France. L’entreprise Suez s’est lancé aussi dans l’aventure et a déjà installé des automates sur les parkings des Intermarchés à Mongiscard en Haute-Garonne, à Pamiers en Ariège ou encore à Moissac dans le Tarn-et-Garonne.

Ces machines contribuent à faire rattraper son retard à la France. Aujourd’hui, 1 bouteille en plastique sur 2 part encore à la poubelle classique, alors qu’en Allemagne on est quasiment à 100% de recyclage. La grosse différence c’est que là-bas la loi impose la mise en place d’une vraie consigne. Si vous achetez une bouteille de soda qui vaut 1 euro, vous la payez 1 euro 30 et vous récupérez les 30 centimes au retour consigne. Mais ce système aussi a ses limites. De plus en plus de gens militent plutôt pour la généralisation de bouteilles en plastique réutilisables et non plus à usage unique.