Distributeur exclusif Francelogo Tomra

Vire Normandie. Bouteilles plastique : une consigne à Leclerc

Source: https://www.ouest-france.fr/normandie/vire-normandie-14500/vire-normandie-bouteilles-plastique-une-consigne-a-leclerc-6967106

« Ce nouveau concept fonctionne bien et nous sommes satisfaits du premier mois d’exploitation », explique Jean-Marc Gaumer, directeur de l’établissement Leclerc de Vaudry. La consigne revient au goût du jour et la clientèle joue le jeu. C’est aussi l’un des souhaits des nouveaux repreneurs, Guillaume et Orianne Siret, qui s’engagent dans un programme de recyclage.

Faire progresser le recyclage

Depuis fin juillet 2020, l’hypermarché Leclerc loue un automate de tri à la société Cycleen, basée en région parisienne. « Cette nouvelle start-up s’est inspirée de ce qui se passe dans les pays nordiques, explique Jean-Marc Gaumer, directeur. Le principe d’utilisation est simple. Il suffit d’insérer la bouteille avec ou sans bouchon (1) dans l’automate, qui compacte les bouteilles. Le client récupère un bon d’achat valable à la caisse du magasin ou choisit de faire un don pour La Ligue contre le cancer ou France Alzheimer. »

La consigne rapporte au consommateur 1 à 2 centimes par bouteille.

L’automate intelligent et connecté, collecte les bouteilles transparentes en plastique, principalement d’eau minérale et quelques bouteilles de jus d’orange transparentes. En août, 17 000 bouteilles ont été collectées à Vaudry.

Il est important de laisser l’étiquette sur la bouteille à jeter, afin que la machine puisse, à partir du code-barres, lire le type de bouteille. Ainsi la société Cycleen peut transmettre des statistiques jusqu’à la marque de la bouteille recyclée.

« Les bouteilles écrasées tombent dans des bacs, qui sont ensuite vidés dans une grande benne, à destination de l’entreprise Veolia, à Saint-Pierre-du-Regard, pour rejoindre un cycle de fabrication de bouteilles recyclées ou d’autres objets en polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé ».

En France, 39 % des bouteilles en plastique ne sont pas recyclées.

(1) Un container pour les bouchons est disponible à l’entrée principale du magasin E. Leclerc, collecté par la section Hockey Fauteuil, au profit de l’association Les Bouchons d’Amour, en faveur des handicapés.